architecte en surveillance de réseau

Titre : architecte en surveillance de réseau
Début du mandat : ASAP
Durée : à déterminer par le conseiller suite à analyse initiale.
Endroit : Montréal

Contexte de réalisation du mandat :
En 2000, notre client a fait l’acquisition de certains logiciels de la famille HP OpenView (HP Network Node Manager, HP Operations Manager, HP Performance Manager, HP Operations Agent et HP Reporter). Ces logiciels ont été installés dans deux environnements Windows, un environnement de production et un environnement de laboratoire. Par la suite, les mises à jour et les correctifs ont été appliqués sur ces logiciels. Des politiques de surveillance ont été adaptées et des scripts Perl ont été développés pour répondre aux besoins particuliers de l’organisation. En 2011, notre client a fait une mise à jour vers la version HP Operations Manager Version 9 qui est toujours en utilisation à ce jour. En 2014, une mise à jour des agents vers la version 11.13 a été effectuée. En 2015, une corruption de l’environnement de laboratoire a forcé la réinstallation complète des logiciels HP OpenView de cet environnement. Deux ans plus tard, ce processus de réinstallation a été suspendu à cause des multiples problèmes rencontrés. HPE ayant annoncé la fin du support pour juin 2018, notre client doit maintenant planifier une migration vers une autre solution pour la surveillance de ses équipements. Depuis son installation, notre client a réalisé que le produit ne répondait pas à tous ses besoins, si bien qu’une console secondaire WhatsUp Gold est toujours utilisée.
Notre client utilise HP Network Node Manager for Windows pour effectuer la surveillance des appareils de télécommunication (1754). Elle utilise aussi HP Operations Manager for Windows pour effectuer la surveillance des serveurs Windows (369), des serveurs Linux (26) et des stations Windows (46).

Problématique :
Une documentation incomplète pour l’installation des logiciels HP OpenView oblige notre client à ouvrir des billets chez HPE pour obtenir toute l’information nécessaire.
Certains correctifs fournis pas le manufacturier sont défectueux. Par exemple, pour installer un certain correctif, il a fallu ouvrir un billet chez HP. Après un délai d’attente très long, notre client a dû faire de la rétro-ingénierie pour réparer le correctif défectueux.
La gestion des licences pour les produits HP OpenView est extrêmement complexe.
Il y a un manque flagrant de standardisation au niveau des correctifs qui sont fournis sous différents formats avec des méthodes d’installation différentes.
En 2016, notre client a appris que la compagnie HPE arrêtera le support du logiciel HP Operations Manager en juin 2018. De plus, HP Operations Agent n’offrira pas de support pour les serveurs Windows 2016.
Une migration de la solution de surveillance vers un nouveau produit est donc nécessaire est donc nécessaire avant cette échéance.

Travaux à réaliser :
Cette requête requiert les services d’un spécialiste possédant de l’expertise avec les logiciels de surveillance de réseau.
Le consultant devra analyser la situation actuelle de l’alertage à notre client afin de :
· Déterminer ce qui est surveillé et comment cela est fait.
· Évaluer les besoins futurs pour la surveillance du réseau de notre client.
· Évaluer les différentes alternatives possibles sur le marché incluant les logiciels libres pour le remplacement du produit HP OpenView. Pour ce faire, il utilisera une liste de critères fournis par notre client .
· Produire une analyse de la situation actuelle ainsi qu’une analyse de la situation actuelle ainsi qu’une recommandation pour le remplacement du produit HP OpenView qui inclura une estimation des délais et des coûts afin d’effectuer la migration du système actuel vers le système recommandé.

Exigences :
Solide expertise en architecture de surveillance de réseau.

Veuillez faire parvenir votre candidature à sylbela@ca.ibm.com
Notez que seuls les candidats retenus seront contactés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :