Architecte d’entreprise – Stratégie de décommissionnement applicatif

10 Ressources

LGS/IBM est présentement à la recherche pour un contrat de 7 mois d’un Architecte d’entreprise – Stratégie de décommissionnement applicatif.

Titre : Nombre de poste : 1
Lieu : Montréal
Début du mandat : 2016-06-01
Fin du mandat : 7 mois

Mandat
L’équipe d’architecture d’entreprise recherche une ressource d’appoint pour réaliser une stratégie de décommissionnement des applications. Cette cible a pour objectif d’implanter un ou des processus qui permettront à notre client de réduire la complexité de son parc applicatif, de réduire les risques liés à la désuétude et de démontrer que la gouvernance est en place pour assurer une planification et une exécution adéquate des travaux de décommissionnement en lien avec les cibles d’architecture.

Phase 1 (juin 2016): Définir une approche pour le retrait des applications du parc applicatif. Ces travaux identifieront les critères de sélection des applications en lien avec le portefeuille de projet et les cibles d’architecture. Les critères de sélection comprendront entres autres les risques, les coûts et l’impact sur la désuétude.
Phase 2 (décembre 2016) : Stratégie de décommissionnement déposée au Comité de gestion des TI, incluant un plan d’opérationnalisation à déployer en 2017
Phase 3 (juillet 2017): Opérationnalisation en place

Le poste à combler requiert une expertise concrète en gestion de parc applicatif complexe, incluant la gestion du cycle de vie des applications, les mécanismes de classification et de planification liés au cycle budgétaire. Le candidat doit aussi être familier avec l’architecture logicielle (techniques de réécriture/refactoring applicatif) et de données (méthodes d’archivage) permettant des retraits applicatifs partiels ou complets.

Pour référence – Résumé des exigences du poste d’architecte d’entreprise
L’équipe d’architecture d’entreprise a comme mandat de maximiser la valeur des investissements du client en favorisant l’alignement de la stratégie d’affaires et des solutions technologique. L’architecte d’entreprise détermine la cible d’architecture pour un domaine d’affaires ou technologique. Le travail est fait conjointement avec l’architecte d’affaires qui établit la vision d’affaires et l’équipe TI du secteur d’affaires qui apporte la connaissance du parc applicatif. Il accompagne aussi les unités d’affaires dans leur stratégie d’évolution vers la cible en préparant des feuilles de route applicatives et des approches de transition en collaboration avec les secteurs impliqués.

Compétences
·     Baccalauréat en informatique ou équivalent
·     8 ans d’expérience en architecture de système ou équivalent
·     2 ans d’expérience en architecture d’entreprise ou en planification stratégique
·     Participation à des programmes de transformation d’envergure
·     Expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires dans un contexte de grande entreprise
·     Capacité d’interaction et de présentation à des exécutifs
·     Collaboratif et capacité d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues et clients
·     Faire preuve d’autonomie
·     Bonne écoute, sens politique, capacité d’influencer
·     Connaissance de TOGAF un atout
·     Maîtrise de l’anglais de niveau intermédiaire

Pour postuler : Christine Irrgang au 514-964-1194 ou cirrgang@ca.ibm.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :