Analyste d’affaires

04 Responsabilité sociale

LGS/IBM est présentement à la recherche pour un contrat de 8 mois d’un Analyste d’affaires.
Lieu : MTL
Début du mandat : Dès que possible
Fin du mandat : décembre  2016

Voici quelques spécificités du mandat :
Il s’agit d’un mandat de nature transversale client, comportant des aspects juridiques et légaux importants.  Le sens politique et la pensée systémique sont des compétences requises pour ce mandat.  Une expérience de projet impliquant des solutions utilisant une architecture orientée Service (SOA) sera considérée un atout.

La personne titulaire analyse le contexte et les besoins d’affaires du client dans le cadre de dossiers ou projets. Elle identifie, conçoit, et recommande des solutions d’affaires et en analyse les impacts sur l’organisation. Dans le cadre de projets, elle collabore à la définition des objectifs d’affaires, définit la portée des solutions et soutient le chef de projet dans les prises de décisions importantes.

Elle est responsable d’assurer l’alignement des solutions avec les objectifs d’affaires et les besoins métiers. Elle est également responsable de l’intégration de bout en bout des solutions d’affaires et ce, de l’étape de définition des besoins d’affaires jusqu’au déploiement. Les mandats sous sa responsabilité sont majoritairement stratégiques, d’envergure majeure et transversale, innovants, impliquent de façon importante plusieurs domaines d’expertise et présentent des niveaux de risque et de complexité majeurs. Ils impliquent également le fait de composer avec un très grand nombre de parties prenantes, présentent de nombreux enjeux majeurs de différentes natures, nécessitent de nombreux arrimages et ont des impacts significatifs sur les secteurs et l’organisation.

Responsabilités principales

Analyser le contexte d’affaires du client, modéliser et documenter les fonctionnalités d’affaires et identifier les opportunités d’amélioration en lien avec les besoins d’affaires du client.

Identifier, définir, analyser, documenter et valider les besoins à l’origine d’un projet. Analyser les besoins des parties prenantes, les coûts, les bénéfices, les risques, les contraintes et les opportunités d’affaires devant être considérées dans la portée et la réalisation du projet.

Identifier et analyser les différentes solutions d’affaires et recommander celle à adopter de façon à répondre aux besoins des clients, et ce, dans le respect des stratégies d’affaires, de la qualité des livrables, du budget et de l’échéancier.

Analyser, modéliser et définir les exigences détaillées supportant les solutions d’affaires recommandées.

Contribuer à la définition et à la priorisation des fonctionnalités requises. Faire entériner les recommandations de solutions d’affaires par l’ensemble des parties prenantes.

En collaboration avec le conseiller en efficacité opérationnelle, contribuer à la cartographie des processus et procédures actuels et cibles.

Identifier, analyser et documenter, en collaboration avec les secteurs impactés par le projet, les impacts des solutions d’affaires sur le fonctionnement del’organisation.

Contribuer à l’élaboration des stratégies d’essais et définir le plan des essais d’acceptation. Soutenir le secteur d’affaires durant le déploiement des solutions.

Collaborer à l’analyse des coûts et bénéfices des solutions. Élaborer des indicateurs de performance pour mesurer la performance de la solution.

Contribuer à la définition de la stratégie et à la réalisation des activités de gestion du changement.

Connaissances et aptitudes requises:

Détenir un baccalauréat universitaire accompagné de 8 années d’expérience pertinente ;
Certification en analyse d’affaires, CBAP ou PMI-PBA (atout important);
Excellente connaissance de l’industrie bancaire et financière;
Excellente connaissance des bonnes pratiques et méthodologies de l’analyse d’affaires (BABOK);
Expérience en intégration et déploiement de systèmes;
Habiletés analytiques et conceptuelles;
Connaissance de la modélisation des exigences et de documentation technique;
Bilingue (français et anglais);
Avoir le sens des affaires
Être orienté vers le client
Être orienté vers les résultats
Avoir une pensée stratégique
Maîtriser la communication écrite

Pour postuler : Christine Irrgang au 514-964-1194 ou cirrgang@ca.ibm.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :