Comment passer une entrevue en tant que consultant

 
Voici quelques conseils, en vrac, données aux consultants, ou à ceux qui songent à le devenir, pour passer une entrevue.

D’abord, considérer l’entrevue comme une rencontre d’affaire. Ce que vous avez à proposer c’est VOS Services. L’interviewer aimera que vous vous présentiez simplement et que vous expliquiez en profondeur chacun des mandats sur lesquels il vous questionnera. Donc, préparer vous à énoncer vos taches, vos responsabilités et mettre en contexte le projet, l’entreprise, le but du projet. Plus vous serez passionné et meilleure sera l’impression.Habillement: Comme le disait mon ex-épouse, on ne fait jamais TROP bonne impression et j’ajouterais, on est jamais trop bien habillé! Alors n’ayez pas peur d’être un clown et enfiler le complet-veston cravate de votre Père! Même dans une usine vous laisserez l’impression de "la vouloir la job"!

On engage un consultant pour "sa"spécialité. Les généralistes sont permanents. Alors ne vous vendez pas comme homme à tout faire! Pensez au client, mettez-vous dans sa peau: Lorsque vous avez engagé un plombier ou un mâcon pour réparer votre maison, c’était cher hein? Si votre Macon vous dit lors de sa soumission qu’il peut tondre votre gazon et laver vos vitres, vous attendez vous à un Macon expérimenté ou désespéré? Souvenez-vous que lorsque vous avez une entrevue, c’est un peu la même chose que lorsque vous avez reçu les soumissions du mâcon pour votre mur de maison: vous ne voulez pas vous faire avoir (au prix que ca coute!). Alors vous vous fierez à quoi pour prendre votre décision? Probablement que vous vous fierez à votre impression. Avait-il l’air professionnel? Sympathique? Honnête? Était-il souriant? À l’aise avec le client? Rappelez-vous cela lorsque vous serez assis face à un client potentiel. Vous vendez d’abord vous même. De l’assurance (que vous êtes apte à faire la job) de la connaissance et du contrôle! Si vous n’été spas assuré lors de la rencontre, comment voulez-vous que le client le soit alors que vous tremblez comme une feuille, que vous bégayer et qu’aucun mot ne sort de votre bouche.

Vérifier la chimie! Le poste peut permettre d’élargir vos compétences, tout comme la généreuse rémunération. Mais s’il n’y a pas de chimie, rien n’est vraiment possible. Pourquoi? La chimie, ou «fit», c’est l’harmonie entre nos valeurs et celles de l’entreprise, au-delà de la simple description de tâches. Nos plus belles expériences professionnelles sont souvent vécuent grace à des équipes de travail où tous sont «sur la même longueur d’onde». J’ai fais du théâtre et j’ai vu le miracle que produit la chimie entre deux comédiens: ils jouent mieux que jamais. En gestion d’entreprise, c’est le même phénomène. Dans une entreprise, lors de l’entrevue, la chimie est le point le plus important à vérifier. Je me fie à mon intuition pour savoir s’il existe des atomes crochus entre mon interlocuteur et mon client. Par-delà les mots, le non verbal -expressions du visage, ton de la voix- en dit long sur la façon dont un patron conçoit les relations interpersonnelles et professionnelles.

Le candidat ne vient pas quémander du travail; il a, lui aussi, quelque chose à offrir. Il exprime ce qu’il attend d’un patron. S’il sent que cela ne colle pas, il faut dire non. L’employeur potentiel lui saura gré de sa franchise, stressé lui aussi par la difficulté de choisir le meilleur candidat. La très grande majorité des congédiements et des démissions découlent d’un échec au niveau des relations interpersonnelles. «Même si le poste est attirant, n’y allez pas s’il y a incompatibilité!» dit Jean-Jacques Ranger, président du Groupe Ranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 176 autres abonnés

%d bloggers like this: