Conseils: faire votre CV

Regle  #1
En informatique, la méthode pour faire son CV est très différente de la « norme » générale. Comme l’informatique est un monde de projets, et que vous avez en général travaillé sur de nombreux projets, Il est avantageux de les détailler. Il est recommandé d’y inscrire le rôle joué, l’envergure du projet, ainsi que l’environnement technologique dans lequel chaque projet a baigné. Il n’est pas recommandé d’y mettre de la couleur et d’y faire des mises en pages trop élaboré. Au contraire, simplifier le plus possible votre mise en page : Nom de la compagnie, (un cours descriptif de l’entreprise est avantageux) titre du poste, rôle joué et/ou descriptif du mandat ou des mandats. Environnement techno. N’ayez crainte de dépasser 3 ou 4 pages.

Pour une expérience de 15 ans, un CV de 6 ou 7 pages n’est pas trop long si vous êtes “senior” et êtes à votre compte.

Votre Cv terminé, validé, corrigé, prêt à être “envoyé”, inscrivez-vous à des sites WEB de recherche d’emploi. Les 2 meilleures sont : Jobboom et Monster.

Jobboom: Permet de voir les offres d’emploi

Jobboom: Permet de voir les offres d’emploi des employeurs et de faire parvenir votre CV au poste qui vous intéresse. Sans doute le meilleur outil pour le recruteur donc pour vous.

Monster. ca.

Le principe est différent: Vous mettez votre CV en ligne et Tous y ont accès : Créé beaucoup de pollution : appel indésirables, offre non sollicité. Ce site risque de faire sonner votre téléphone à tous moment. Très bon pour connaitre votre valeur sur le marché.

À partir de Jobboom, voyer les entreprise inscrites et faite leur parvenir votre CV de manière « proactive ». Vous pouvez relancer chacune des firmes par téléphone (il y en a 562 en TI à Montréal !).

Appeler vos amis, vos anciens collègues de travail et soyez direct: “Je cherche une job”.Sachez ce que vous voulez faire: Personne ne pourra vous aider, ni vous engager si vous-même ne savez pas ce que vous voulez faire de votre peau. Si dans votre tête la réponse est du genre: “Je suis prêt à accepter les offres que l’on me ferra”. Vous allez voir que curieusement, les offres, il y en aura pas.

Dans le domaine de l’informatique, la norme d’un CV de 2 pages ne s’applique pas. Il est totalement illusoire de faire un CV comportant 2 pages pour un informaticien. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour faire votre CV.
L’informatique est un monde de projets. vous travaillez sur différents projets, différents environnements technologique, différents environnements de travail, en terme d’envergure, de budgets, de durée. Il est important de détailler le contexte de travail pour chacun de ces mandats. Il est important également d’indiquer votre role joué ainsi que les technologies utilisés. Dans cette perspective, il devient évident que votre CV aura plus de 2 pages.  Particulièement si vous avez travaillé sur des projets complexes de courtes durée et que vous avez plus de 7 années d’expérience.
En résumé, la norme veut que vous indiquiez dans l’ordre:
Le nom du client ainsi que le nom du projet, les dates de début et de fin incluant les mois. Votre titre puis un paragraphe ou deux décrivant le projet en parlant au “je” pour que l’on comprenne votre role. Finalement, un paragraphe sur les technologies utilisés est primordiale.
Extra: un court paragraphe peut être ajouté pour expliquer l’entreprise. Si vous avez travaillé pour 12345 INC. il est important de dire qu’est-ce que cette entreprise fait dans la vie si cette entreprise n’est pas connu du grand public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 184 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :